En 2021-2022, avec les difficultés d'approvisionnement de pièces neuves, les prix des ordinateurs a grimpé en flèche. Si on prend en exemple les processeurs (CPU), les pièces disponibles en plus grand nombre sont les plus performantes et les plus dispendieuses car les pièces bon marché s'envolent très rapidement. Pour ce qui est des cartes graphiques elles sont très difficiles a acquérir car elles sont livrées en très petites quantités et vendues très rapidement. Certaines pièces sont disponibles en grand nombre et n'ont pas eu de pénuries tels que les disques SSD, Bloc d'alimentation, périphériques et accessoires. Par contre, le prix a augmenter pour presque toutes les pièces.
Pour ce qui est des ordinateurs reconditionnés, les prix ont augmenter aussi mais légèrement et pour des questions purement logistiques, cout de transport et disponibilité de main d'œuvre dans les usines de reconditionnement de matériel informatique. Au début de la pandémie de COVID-19, les ordinateurs reconditionnés se sont vendus très rapidement. La rareté du matériel a fait augmenter les prix. Maintenant il y a une bonne disponibilité et les prix sont retournés à la normale.
Peu de gens savent qu'un ordinateur reconditionné peut être autant sinon plus rapide qu'un ordinateur neuf. En effet, un ordinateur qui a quelques années de service est souvent plus rapide qu'un ordinateur neuf. Évidemment on parle ici des ordinateurs neufs les moins chers. On ne peut pas comparer avec un ordinateur neuf performant monté sur mesure pour jouer par exemple.
Je recommande un ordinateur neuf lorsque vous travaillez en montage photo ou vidéo, faites du dessin 3D ou que vous êtes un gamer, la, ça vous prend un ordinateur ultra-performant. Les ordinateurs reconditionnés sont parfaits pour une utilisation bureautique ou naviguer sur Internet quotidiennement, les travaux scolaires et le télétravail. Ils sont performants, ils ont la même garantie qu'un neuf et ils vous font épargner. Donc vous en avez plus pour votre argent !